Changements dans la V3

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

didrobert
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train
Posts: 576
Joined: Wed Jul 29, 2009 7:36 am

Re: Changements dans la V3

Post by didrobert »

franck2 wrote:Ah enfin une nouvelle qui redonne un peu d'espoir
Son Altesse , le p'tit prince , les ballain's brothers , Francky the kid , votre punching ball favori , qui d'autres ???
didrobert
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train
Posts: 576
Joined: Wed Jul 29, 2009 7:36 am

Re: Changements dans la V3

Post by didrobert »

didrobert wrote: franck2 wrote:
Ah enfin une nouvelle qui redonne un peu d'espoir


Son Altesse , le p'tit prince , les ballain's brothers , Francky the kid , votre punching ball favori , qui d'autres ???
Sorry j'ai oublié Olive et Fab désolé les gârs :oops:
didrobert
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train
Posts: 576
Joined: Wed Jul 29, 2009 7:36 am

Re: Changements dans la V3

Post by didrobert »

J'ai repéré la V3 chez caliver , mais combien de bouquins de listes associés sont déjà sortis ?
par avance merci messieurs
LEmpereur
Major-General - Jagdtiger
Major-General - Jagdtiger
Posts: 2961
Joined: Sun Apr 01, 2012 2:52 pm
Location: L'Empire Bête et Méchant!
Contact:

Re: Changements dans la V3

Post by LEmpereur »

didrobert wrote:J'ai repéré la V3 chez caliver , mais combien de bouquins de listes associés sont déjà sortis ?
par avance merci messieurs
Pour le moment il y en a deux le premier qui couvre biblique et antique et le second le Dark Age et le moyen-âge avant les chevaliers :mrgreen:
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
dufred
Master Sergeant - Bf 109E
Master Sergeant - Bf 109E
Posts: 494
Joined: Fri Jan 23, 2009 3:29 pm

Re: Changements dans la V3

Post by dufred »

didrobert wrote:J'ai repéré la V3 chez caliver , mais combien de bouquins de listes associés sont déjà sortis ?
par avance merci messieurs
Pour le moment un seul bouquin de liste sortie

je suis en cours de lecture,et vous fait un point quand j'ai fini

entre autres:
Mvt strategique s'arretant à 5 MU des Battle troops ou d'un camp fortifié(les CV et Kn Ard seront à portés de charge après un second moves)et à 3 MU
des Skirmisher ou d'un camp non fortifié
Les HF bougent à 4MU en strategique et à 3 en tactique

Modif des Re-Roll au combat:
si 1 niveau de qualité d'ecart relance des 1
si 2 niveau de qualités relance des 2
ie: Sup vs AVg relance des 1,Sup vs Sup pas de relance,Elite vs Avg relance des 1 et 2.
le Gle engagé fait monté la qualité de un niveau pour le Re-Roll de combat uniquement.
Pas possible de faire mieux que 2 niveau mm avec Gle(re-Roll 1 et 2 maxu)
Les Steady Foot Avg Impact weapon undrilled sur 3 rangs relance les 1 à l'impact uniquement
Le Steady monted (sans arme de tir)sur 2rang Avg Lance ou Light Spear relance les 1 à l'impact.
dans ces 2 derniers cas pas de possibilité d'engagé le Gl pour relancé 1 et 2

Break point:
Un battle troops compte pour 1
Un skirmisher pour 1/2
le total est arrondi à l'entier superieur.
Attrition:
Un battle Troops derouté, detruit, evadé off table 2 pts d'attrition
Un Skirmisher derouté ,detruiit ,evadé off table 1 pts d'attrition
Un BG Frag 1 pts Attrition
Camp 2 pts d'attrition

Il est à remarqué que du coup un BG de Skirmisher Derouté ou Frag rapporte 1 pts dans les 2 cas.
fini le petit BG de Sk Frag planqué au fond de table ,il donne déjà le max de pts en Frag.

à Suivre
LEmpereur
Major-General - Jagdtiger
Major-General - Jagdtiger
Posts: 2961
Joined: Sun Apr 01, 2012 2:52 pm
Location: L'Empire Bête et Méchant!
Contact:

Re: Changements dans la V3

Post by LEmpereur »

2 companions sortis !
http://theminiaturespage.com/news/1567568011/

Sinon Fred,
Fafa propose le document reprennant tous les points tu es en train d'énoncer... c.f. post N1
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
PrinceFafa2
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38
Posts: 45
Joined: Thu Feb 05, 2015 10:02 pm

Re: Changements dans la V3

Post by PrinceFafa2 »

Finalement, je vous propose un copier coller pourri de tous les changements, du coup, il manque le nouveau tableau de budget que je ne peux pas inclure...

CHANGEMENTS FOGV3 vs FOG 2.0

P15 Nouvelle catégorie de troupe : Pole-arm
P17 Les montés combinant la lance et l’arc* ou les BG mixte Lance/Tireur ne sont plus considérées comme shock troops
P19 Le nombre de bases doit être pair dans les BG (exceptés les BG mixtes 1/3-2/3 que l’on connaît déja) exceptés pour les éléphants ou les knights qui peuvent être maintenant au nombre de 3
P20 Un BG de 4 piquiers de profondeur n’est plus considéré comme n’étant pas en colonne. (n’ayant pas vu toutes les nouvelles listes d’armée, je pense que ce type de BG n’existe pas/ plus ?)
P21 pas de changement pour le « reroll » lors des tests ou des tirs (elite relance 1 et 2, sup les 1, etc) par contre pour les close combat:
l’écart entre les niveaux de qualité est pris en compte : 2 niveaux d’écart, le meilleur relance les 1 et 2, un niveau d’écart, le meilleur relance les 1 (exemple : un average contre un poor relance les 1 mais le poor ne relance pas les 6)
le général en combat améliore la qualité d’un niveau (comme avant) mais pas pour les skirmishers.
Les undrilled average impact foot sur trois rang sont considérés supérieur pour l’impact uniquement
Les BG de montés average sur 2 rangs (sauf LH) et ayant une light spear ou une lance et pas de capacité de tir, sont aussi considérés supérieurs lors de l’impact uniquement.
P33 les skirmishers broken ne comptent que pour 1 point d’attrition d’armée
En conséquence, le « break point » de l’armée est désormais le total des BG de battle troops plus la moitié des BG de Skirmishers arrondi au supérieur le cas échéant.
P33 La limitation du « break point » d’armée maximum n’existe plus, cad, les 16 points pour une armée de 800 pts.
P36 Les « Heavy foot » bougent à 4MU en open lors des mouvements stratégiques (toujours 3 lors des mouvements tactiques)
P37 Les mouvements stratégiques sont désormais limités à 5MU des Battles troops et 3 MU des skirmishers
P37 les BG en colonnes n’ont plus le bonus de 1MU pour les mouvement entièrement sur route
P37 Les piquiers sont désormais considérés comme « other undrilled with a commander » pour déterminer leurs mouvements complexes. Leur CMT est toujours de 7 comme les autres « drilled »
P41 Précision : Lorsqu’un BG mixte fait un quart de tour, replacer au 1°rang le type de troupe qui y était précédemment (c’était ce que nous faisions intuitivement, mais ce n’était pas précisé dans la règle).
P70 Si un BG doit normalement passer un CMT pour s’étendre, il doit le faire pour s’étendre en combat si cette extension ne contacte pas l’ennemi ou ne créé pas d’overlap.
P70 Un skirmisher ou un BG broken (ami ou ennemi) peut être déplacé jusqu’à une largeur de base vers l’arrière, le coté ou sur un rang arrière, pour permettre à un BG en contact de compenser un overlap ennemi. Les skirmishers ne peuvent pas être déplacés pour créer un overlap ou une nouvelle extension de ligne.
P73 Précision : les bases en contact frontal n’exerce pas de « restricted area », les bases en overlap oui
P80 Les Battle troops armées de javelot ne tirent que depuis leur front. Les chariots légers tirant depuis leur arrière, considère celui-ci comme leur front.
P80 Les Bw* tirent avec leur 3 premiers rangs.
P86 Les éléphants peuvent prendre un camp fortifié
P88 La séquence de combat a été précisée : le joueur non-actif décide s’il engage ses chefs, puis le jouer actif fait de même, décider du nombre de dés à lancer, lancer les dés pour voir qui gagne, lancer les dés pour tuer le chef engagé, « death rolls », test de cohésion des BG perdants, test de cohésion des BG voyant un BG casser ou un chef mourir et enfin les mouvements obligatoires. (du coup, les morts comptent dans le tour où ils meurent).
P90 les chars à faux lancent 4 dés à l’impact
P90 Toutes les troupes ont 3 dés à l’impact sauf contre éléphant où elles ont 2 dés
P90 Les medium foot avec Bw* supportant des medium ou heavy foot peuvent tirer à l’impact depuis le 2° rang avec 1 dé pour deux bases
P92 Seule la base de front a besoin d’être en open pour compter comme « steady » lorsque l’on considère les POA ennemis (lance, épée, etc…). Même chose pour les troupes average temporairement améliorées en supérieur pour l’impact.
Le POA pour 2 rangs de « Spearmen » ou 3 rangs de piquiers ne peut être obtenu si au moins une de ces bases est dans un terrain qui la désorganise sévèrement.
Les 4 rangs de piquiers doivent tous être en open pour obtenir le POA du 4° rang.
P94 Les « spearmen » ont un +POA lorsqu’ils recoivent une charge et qu’ils sont sur un rang et supporté par un 2° rang de « battle troop » (ce peut être un spearmen ou un medium foot abaletrier ou archer)
P94 les pole-arm ont +POA à l’impact sauf s’ils chargent des « shock mounted » (comme les light spear)
P94 les « light chariots » ont un +POA à l’impact contre tous les piétons sauf les skirmishers et les Piquiers/spearmen non-chargeant.
P94 Un BG en colonne a un –POA s’il charge un BG non en colonne (quid de la charge de flanc ou d’arrière, a-t-il un ++POA ou garde-t-il ce –POA ? ce n’est pas précisé)
P95 Les « pole-arm » ont un +POA en mêlée contre tous. Ils diminuent de 1 le niveau d’armure (Comme les « heavy weapons » sauf que ces derniers continuent d’annuler complétement l’armure).
P95 Les « skilled swordmen » n’ont pas de –POA lorsqu’ils combattent dans 2 directions.
P95 Pas de changement concernant l’armure sauf pour les « pole-arm » : il faut 2 niveaux de protection de plus pour espérer le +POA et 3 niveaux pour espérer le ++POA.
P98 Initial rout : pas de changement mais une page de clarifications.
P99 Les BG « Fragmented » ne poursuivent pas lorsqu’ils gagnent un combat.
P109 Un broken skirmisher en contact avec une battle troop à la fin de la JAP est détruit et retiré de la table.
P115 Les BG qui commencent la partie avec 2 bases ont un +1 au death roll
P119 Toutes les « portable defences » doivent être placées dans les 3 premiers mouvements.
Les « portable defences » ne peuvent pas être « picked-up »
P128 Pole-arm : troupes armées de hallebardes, nagitana, …
P134 Pour être considéré sur 2 rangs, le 2° rangs doit avoir au moins la moitié du nombre de base du 1° rang.
Même chose pour 3 rangs.
P136 Le déploiement est inchangé mais lorsque celui-ci est terminé, on lance un dé pour savoir qui joue en premier.
P137 Le tableau de choix des terrains est légèrement modifié, notamment pour les terrains obligatoires : par exemple, en Hilly la Step Hill obligatoire devient une Gentle Hill, en agricultural, un des deux Open Field obligatoires devient une Gentle Hill.
Il n’y a plus de route dans le choix des terrains.
P138 Une colline couverte (broussaille, bois etc..) ne peut plus être choisie en terrain obligatoire.
P138 Apres le choix des terrains obligatoires, on choisi désormais de 1 à 5 terrains chacun.
P138 Si le joueur ayant la pre-initiative a placé un village, il peut ensuite placer une route après que tous les terrains soient placés. Cette route doit traverser ou toucher le village.
P143 Les skirmishers peuvent être déployés jusqu’à 18 MU (45 cm) de leur bord de table.
P145 Les généraux peuvent être placés jusqu’à 12 MU (30 cm) de leur bord de table.
P145 Si un joueur a son C-in-C d’un meilleur niveau que son adversaire, il ajoute 1 au dé pour déterminer qui joue en premier.
P146 J’ai refait le tableau de budget en mettant en rouge (ou hachuré rouge) ce qui change. Les unités Elites ou Supérieures sont plus chères. Notez aussi qu’on peut maintenant avoir des éléphants supérieurs ou médiocres.


Fafa
dufred
Master Sergeant - Bf 109E
Master Sergeant - Bf 109E
Posts: 494
Joined: Fri Jan 23, 2009 3:29 pm

Re: Changements dans la V3

Post by dufred »

Super Merci.
je continue ma lecture,mais tout cela à l'air interréssant.
LEmpereur
Major-General - Jagdtiger
Major-General - Jagdtiger
Posts: 2961
Joined: Sun Apr 01, 2012 2:52 pm
Location: L'Empire Bête et Méchant!
Contact:

Re: Changements dans la V3

Post by LEmpereur »

dufred wrote:Super Merci.
je continue ma lecture,mais tout cela à l'air interréssant.
C'est vrai ! :D
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
Carlier
Sergeant - 7.5 cm FK 16 nA
Sergeant - 7.5 cm FK 16 nA
Posts: 226
Joined: Sun Sep 09, 2012 5:33 pm

Re: Changements dans la V3

Post by Carlier »

super merci au petit prince

je ne vois pas de truc qui m'énerve à part le dé d'initiative après le placement ( et m_____ :mrgreen: je suis d'accord avec l'empereur)
LEmpereur
Major-General - Jagdtiger
Major-General - Jagdtiger
Posts: 2961
Joined: Sun Apr 01, 2012 2:52 pm
Location: L'Empire Bête et Méchant!
Contact:

Re: Changements dans la V3

Post by LEmpereur »

Carlier wrote:super merci au petit prince

je ne vois pas de truc qui m'énerve à part le dé d'initiative après le placement ( et m_____ :mrgreen: je suis d'accord avec l'empereur)
Tu es Notre préféré !
Nous te tuerons en dernier ! :mrgreen:
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
thefrenchjester
Lieutenant Colonel - Elite Panther D
Lieutenant Colonel - Elite Panther D
Posts: 1376
Joined: Sun Apr 01, 2007 12:23 pm
Location: the wilderness of mirrors

Re: Changements dans la V3

Post by thefrenchjester »

LEmpereur wrote:
Carlier wrote:super merci au petit prince

je ne vois pas de truc qui m'énerve à part le dé d'initiative après le placement ( et m_____ :mrgreen: je suis d'accord avec l'empereur)
Tu es Notre préféré !
Nous te tuerons en dernier ! :mrgreen:
On commence à jouer à la V3 quand?
qui qu'organise un tournoi FOGAMV3? où ?quand? moi je suis preneur aussi !

un grand merci à FAFA pour cette synthèse des changements.

et à bientôt sur les tables de jeu.

thefrenchjester et PUNCH FOGAM V3 et MEG aussi!
LEmpereur
Major-General - Jagdtiger
Major-General - Jagdtiger
Posts: 2961
Joined: Sun Apr 01, 2012 2:52 pm
Location: L'Empire Bête et Méchant!
Contact:

Re: Changements dans la V3

Post by LEmpereur »

thefrenchjester wrote:On commence à jouer à la V3 quand?
qui qu'organise un tournoi FOGAMV3? où ?quand? moi je suis preneur aussi !

un grand merci à FAFA pour cette synthèse des changements.

et à bientôt sur les tables de jeu.

thefrenchjester et PUNCH FOGAM V3 et MEG aussi!
Mazel tov ! 8)
La famille sera bientôt de nouveau au grand complet ! :lol: :lol: :lol:
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
christophe
Captain - Bf 110D
Captain - Bf 110D
Posts: 891
Joined: Wed Nov 14, 2007 3:37 pm

Re: Changements dans la V3

Post by christophe »

LEmpereur wrote:
thefrenchjester wrote:On commence à jouer à la V3 quand?
qui qu'organise un tournoi FOGAMV3? où ?quand? moi je suis preneur aussi !

un grand merci à FAFA pour cette synthèse des changements.

et à bientôt sur les tables de jeu.

thefrenchjester et PUNCH FOGAM V3 et MEG aussi!
Mazel tov ! 8)
La famille sera bientôt de nouveau au grand complet ! :lol: :lol: :lol:
Le retour de la famille Adams :wink: :wink:
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire "
Le cid.
LEmpereur
Major-General - Jagdtiger
Major-General - Jagdtiger
Posts: 2961
Joined: Sun Apr 01, 2012 2:52 pm
Location: L'Empire Bête et Méchant!
Contact:

Re: Changements dans la V3

Post by LEmpereur »

christophe wrote:
LEmpereur wrote:
thefrenchjester wrote:On commence à jouer à la V3 quand?
qui qu'organise un tournoi FOGAMV3? où ?quand? moi je suis preneur aussi !

un grand merci à FAFA pour cette synthèse des changements.

et à bientôt sur les tables de jeu.

thefrenchjester et PUNCH FOGAM V3 et MEG aussi!
Mazel tov ! 8)
La famille sera bientôt de nouveau au grand complet ! :lol: :lol: :lol:
Le retour de la famille Adams :wink: :wink:
Ben si tu es là... oui ! :lol: :lol: :lol:
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
christophe
Captain - Bf 110D
Captain - Bf 110D
Posts: 891
Joined: Wed Nov 14, 2007 3:37 pm

Re: Changements dans la V3

Post by christophe »

Rien n'est moins sur. :roll:
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire "
Le cid.
Carlier
Sergeant - 7.5 cm FK 16 nA
Sergeant - 7.5 cm FK 16 nA
Posts: 226
Joined: Sun Sep 09, 2012 5:33 pm

Re: Changements dans la V3

Post by Carlier »

Loin de moi l'idée de voir modéré l'enthousiasme de mon camarade PUNCH 1er, mais avant d'organiser un tournoi il faudrait que nous ayons reçu puis lu la règle voire même joué une partie
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther
Posts: 1046
Joined: Mon May 05, 2008 6:31 pm
Location: poitiers FRANCE

Re: Changements dans la V3

Post by zeitoun »

hello messieurs.

L'un d'entre vous a t'il fait fonctionner le tableur de création d'armée que j'avais mis en lien sous EXCEL. Car de mon coté les résultats ne sont pas concluant sous Libre OFFICE ou OPEN OFFICE. Une partie des données ne sont pas calculées. ( equipements en mélée et arme de tir.)

Sinon question pour le Prince Fafa.
UN éléphant qui charge un éléphant ca donne quoi à l'impact . 2D chacun ou 3D chacun. ?
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
WOTR Yorkish, Tudor and Lancastre
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
didrobert
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train
Posts: 576
Joined: Wed Jul 29, 2009 7:36 am

Re: Changements dans la V3

Post by didrobert »

zeitoun wrote:UN éléphant qui charge un éléphant ca donne quoi à l'impact
ça dépend du sexe des deux bestiaux :shock:
jmsibiril
Sergeant First Class - Panzer IIIL
Sergeant First Class - Panzer IIIL
Posts: 392
Joined: Mon Nov 05, 2007 7:17 pm

Re: Changements dans la V3

Post by jmsibiril »

Bon...3 exemplaires de la V3 sont commandés... Damien, Marc C et moi nous y remettons dès le mois de Mai, car on y fait ce qui nous plait...


Pour un tournoi...peut etre Ballainvilliers fin Novembre, on vous dit ce qu'il en est d'ici septembre au plus tard.

Amicalement

JMS
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”