La question de l'Empereur

Moderators: hammy, terrys, Blathergut, Slitherine Core

Post Reply
bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Posts: 1950
Joined: Mon Aug 28, 2006 7:40 pm

La question de l'Empereur

Post by bahdahbum » Wed Sep 05, 2012 10:12 am

J'ai l'amère impression qu'à FOG N, il est difficile de gagner à l'impact pour l'infanterie qui se fait tirer juste avant... et une fois désorganisée elle doit avoir des points de commandement pour charger à fond!

Comment fais-tu ?
Faut-il une période de tir préalable ?
Une charge interarmes ?
Que voilà une question facile et difficile . La réponse est multiple et il faut tenir compte de notre expérience, somme toute, relativement limitée .

Une chose est claire : dans la majorité des cas , soit 99% , une charge directe contre de l'infanterie formée, en bon ordre et bon moral est vouée à l'échec . Le tir sera mortel . Un cas éventuel d'exception, de la cavalerie qui charge une ligne étendue qui rate son test de moral...et encore ! . Un combat de cavalerie est lui plus direct . dans 99% des cas, les deux unités seront "spent" et souvent auront perdu au moins 1 ou deux niveaux de moral . La CV "légère" peut battre des dragons ( les dragons toucheront à 3-6 et les légers à 4-6 ...) comme le fait de perdre ou gagner la mêlée n'influence pas la perte de moral il y a des chances que les dragons perdent autant que les légers si les légers font 4 touches avec leurs 6 dés . Souvent les légers hussard sont vétéran ou sup et le sup relance les 1 au combat ... La légère peut donc affronter des dragons . C'est plus risqué contre des CV shock ( cuirassiers, carabiniers, dragons anglais et hollando belges..) mais il y a de fortes chances de faire au moins 1 touche en mêlée ce qui aura pour résultat de rendre les shocks "spent" ce qui réduit fortement leur utilité .

Pour en revenir à l'INF . Il faut retenir que la présence de cavalerie à 6 MU réduit le tir d'une unité INF ( ligne ou légère ) adverse de deux dés ce que la cavalerie soit en SK, en mêlée, en déroute, devant , derrière, sur les côtés, derrière la coline, le lac etc.....

Donc pour se défendre avoir de la CV proche du front c'est bien .

Pour attaquer l'INF légère a nettement + de dés de tir . C'est donc une unité très importante , surtout armés de "rifle". Deux unités légères qui combinent leur tir peuvent vite faire un trou dans la ligne adverse . Rappel, on ne peut rallier une unité que durant SON tour et après les tirs ...donc si on a le malheur de voir une de ses unités perdre un niveau de moral pendant le tour adverse,il faudra attendre et subir un second tour de tir avant de pouvoir tenter de rallier

L'artillerie concentrée est mortelle, mais il faut du temps ...combiner artillerie et nfanterie pour tirer à 6 MU est porteur ...mais la grande difficulté est d'approcher à 6 MU .

Les mouvement de flan et donc un général de division "Skilled" sont une quasi obligation pour une armée portée sur l'offensive .

Voilà un début de réponse

thefrenchjester
Lieutenant Colonel - Elite Panther D
Lieutenant Colonel - Elite Panther D
Posts: 1376
Joined: Sun Apr 01, 2007 12:23 pm
Location: the wilderness of mirrors

Re: La question de l'Empereur

Post by thefrenchjester » Wed Sep 05, 2012 11:29 am

Salut Jacques,

merci pour ces explications claires et donnent un meilleur point de vue sur les phases de jeu;

a+

thefrenchjester

LEmpereur
Major-General - Jagdtiger
Major-General - Jagdtiger
Posts: 2909
Joined: Sun Apr 01, 2012 2:52 pm
Location: L'Empire Bête et Méchant!
Contact:

Re: La question de l'Empereur

Post by LEmpereur » Wed Sep 05, 2012 11:52 am

thefrenchjester wrote:Salut Jacques,

merci pour ces explications claires et donnent un meilleur point de vue sur les phases de jeu;

a+

thefrenchjester
Pas mieux! 8)
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!

Minablo
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint
Posts: 50
Joined: Mon Jan 17, 2011 9:47 pm

Re: La question de l'Empereur

Post by Minablo » Wed Sep 05, 2012 4:49 pm

En complément de ce qui a été dit, quelques éléments pour aider une unité chargeant :

- une unité qui change de formation en réaction à une charge ne tire pas (si j'ai bien compris), donc pas de tir si passage en carré,

- si tu charges en biais et non pas depuis le front de l'unité, touche sur 5+ et non pas 4+ pour le tir défensif (attention, règle différente pour la cavalerie et l'infanterie, voir le site du Club de Chaniers pour les exemples),

- si l'unité chargeante est une "large unit" ou classée supérior, on ignore la première touche lors du tir défensif,

- la charge combinée est intéressante mais nécessite le passage d'un CMT pour la cavalerie,

- enfin si à l'issue du combat les deux unités se retrouvent "broken", on considère que l'unité chargée a perdu le combat : elle se replie et l'unité attaquante regagne un point de cohésion (elle repasse immédiatement "wavering").

Mais bon, attaquer reste un métier difficile...

bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Posts: 1950
Joined: Mon Aug 28, 2006 7:40 pm

Re: La question de l'Empereur

Post by bahdahbum » Wed Sep 05, 2012 8:47 pm

- si l'unité chargeante est une "large unit" ou classée supérior, on ignore la première touche lors du tir défensif,
Correct mais ...si l'unité qui attaque est "large" , souvent l'unité défensive aura ses 4 dés de tir touchant à 4+ ainsi qu'un tir de soutien... Bon cela ne veut rien dire mais même pour une unité large ou supp 2 touches = test pour continuer à charger et 3 touches ....une chute de moral ; c'est donc loin d'être facile mais pas impossible . Une unité ayant perdu un niveau de moral perdant 1/3 de ses dés...c'est plus facile .
si tu charges en biais et non pas depuis le front de l'unité, touche sur 5+ et non pas 4+ pour le tir défensif (attention, règle différente pour la cavalerie et l'infanterie, voir le site du Club de Chaniers pour les exemples),
Oui mais pas facile de charger de biais sans passer dans une zone de tir pouvant appuyer la cible. Pivoter ne se fait pas comme dans FOGAM . C'est le centre de l'unité qui compte et cela change beaucoup de chose ( pg 31 et 33) .
- une unité qui change de formation en réaction à une charge ne tire pas (si j'ai bien compris), donc pas de tir si passage en carré,
c'est vrai maintenant que tu le dis ...ce n'est pas clair ....demande faite sur forum anglais

bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Posts: 1950
Joined: Mon Aug 28, 2006 7:40 pm

Re: La question de l'Empereur

Post by bahdahbum » Thu Sep 06, 2012 8:59 am

Je confirme, une unité qui change de formation ne tire pas au tir défensif ( sauf artillerie qui est un cas spécial ) .

L'artillerie à cheval est très puissante . Si l'ennemi charge d'assez loin, 6 MU de mémoire, elle peut soit se retirer, soit passer un test, tirer à "medium range" soit en moyenne 6 dés, et si la charge ennemie est bloquée rester ou partir si la charge ennemie passe ... . Si l'artillerie rate son test elle perd un niveau d emoral et ...part attelée .

Ce n'est pas la même chose pour l'artillerie à pied qui se réfugie dans son infanterie ( abandoned guns)

bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Posts: 1950
Joined: Mon Aug 28, 2006 7:40 pm

Re: La question de l'Empereur

Post by bahdahbum » Fri Sep 07, 2012 9:39 am

Et il ne faut pas oublier que si une unité charge et qu'elle passe dans la zone de tir dans les 2 MU d'une autre unité adverse, cette unité peut tirer . Si l'unité qui charge est arrêtée, elle s'arrête a 2 MU ( ou 3 MU selon le cas ) de sa cible . Ce n'est pas sensu strictu dans les règles mais bien sur le forum et confirmé par TERRY .

Minablo
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint
Posts: 50
Joined: Mon Jan 17, 2011 9:47 pm

Re: La question de l'Empereur

Post by Minablo » Sat Sep 08, 2012 7:01 am

Très intéressant. Ce point de règle est-il officialisé quelque part ? Vu son importance, les auteurs devraient peut être le mettre dans les errata ou dans de prochaines "clarifications" (avec des exemples et des schemas ) ?

bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Posts: 1950
Joined: Mon Aug 28, 2006 7:40 pm

Re: La question de l'Empereur

Post by bahdahbum » Sat Sep 08, 2012 9:38 am

Terry l'a officialisé dans une de ses réponses sur le forum ...dur dur a retrouver . Vois aussi sur le forum anglais ma question "defensive fire "

Post Reply

Return to “French Speaking Forum”