suggestions pour l'organisation des tournois futurs

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jdestremau
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suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by jdestremau » Tue Sep 30, 2014 7:50 am

Hello,

Christophe Artus a soulevé une question interessante, lors d'une discussion récente au sujet d'un tournoi.

je le cite :

"Ne serait il pas plus simple de prendre toute les listes romaines et d'imposer une seule liste barbare acceptée pour la compétition ??
Ex, un seul sassanide, un seul huns, ..."

Anthony et moi réfléchissions, nous aussi a une idée un peu similaire, que je souhaite vous soumettre :

Lors d'un tournoi, on choisi en général un thème et on limite le nombre de liste identique (carthaginois, carolingiens, early sumerien, arabo-sicilo-maltais, bachybouzouks, etc.) à 1 ou 2 au maximum.

Ainsi, par exemple, sur un tournoi a thème Rome et ses ennemis et eventuellement tout en respectant une regle d'équipe (je ne vise personne :oops: ), une armée romaine et son pendant historique.

Une fois L'armée romaine des champs catalauniques et son adversaire historique Attila le hun prise par quelqu'un (Didier et moi, par exemple 8) ), elles disparaissent du choix possible des armées restantes pour le tournoi (ça devrait géner personne :arrow: ).

Ainsi, on rétablira une certaine variété (d'armées) dans les tournois et accessoirement, bénéfice pour l'arbitre, les listes arriveront plus rapidement.

En effet, si on décide d'une date (et d'une heure) pour l'envoi des listes justes et que cet ordre d'arrivé détermine qui peut jouer quoi, je pense que les listes arriveront rapidement et qu'elles seront probablement immédiatement justes.

Et les retardataires qui souhaitent participer auront moins de choix.

Par ailleurs, les listes jouées étant plus variées, les joueurs optimiseront leurs armées differemments, ce qui ramenera un peu de variété dans le jeu aussi (un seul anglais medieval sur la table dans un tournoi medieval, de même qu'un seul suisse, etc...).

Il me semble que cela se pratique déjà dans d'autres regles et ça a l'air de fonctionner.

j'attends vos retours

Bonne journée
JD

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Re: suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by LEmpereur » Tue Sep 30, 2014 10:37 am

jdestremau wrote:Hello,

Christophe Artus a soulevé une question interessante, lors d'une discussion récente au sujet d'un tournoi.

je le cite :

"Ne serait il pas plus simple de prendre toute les listes romaines et d'imposer une seule liste barbare acceptée pour la compétition ??
Ex, un seul sassanide, un seul huns, ..."

Anthony et moi réfléchissions, nous aussi a une idée un peu similaire, que je souhaite vous soumettre :

Lors d'un tournoi, on choisi en général un thème et on limite le nombre de liste identique (carthaginois, carolingiens, early sumerien, arabo-sicilo-maltais, bachybouzouks, etc.) à 1 ou 2 au maximum.
C'est ce que fait Boris à Petite guerre... 2 listes maxi de la même nationalité!
Ca Nous va... Nous avons et le stock et l'audace de jouer n'importe quoi... afin de devenir n'importe qui! :mrgreen:
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Re: suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by halbaraddebrest » Tue Sep 30, 2014 6:29 pm

jdestremau wrote:Hello,

Lors d'un tournoi, on choisi en général un thème et on limite le nombre de liste identique (carthaginois, carolingiens, early sumerien, arabo-sicilo-maltais, bachybouzouks, etc.) à 1 ou 2 au maximum.

Une fois L'armée romaine des champs catalauniques et son adversaire historique Attila le hun prise par quelqu'un (Didier et moi, par exemple 8) ), elles disparaissent du choix possible des armées restantes pour le tournoi (ça devrait géner personne :arrow: ).

Ainsi, on rétablira une certaine variété (d'armées) dans les tournois et accessoirement, bénéfice pour l'arbitre, les listes arriveront plus rapidement.

En effet, si on décide d'une date (et d'une heure) pour l'envoi des listes justes et que cet ordre d'arrivé détermine qui peut jouer quoi, je pense que les listes arriveront rapidement et qu'elles seront probablement immédiatement justes.

Et les retardataires qui souhaitent participer auront moins de choix.

Il me semble que cela se pratique déjà dans d'autres regles et ça a l'air de fonctionner.
Bonjour

Cette idée qui semble sympathique pose plusieurs problèmes :

1/ tout le monde n'a pas plusieurs armées surtout dans des périodes peu jouées (voir le Pb de Chaniers 2015).

2/ les joueurs risquent de rencontrer le problème au dernier moment, voire à plusieurs reprises et donc de ne pas avoir le temps d'acheter et de peindre les figs pour faire une armée différente.

3/ les joueurs peuvent considérer que toute les armées intéressantes sont déjà prises et donc de ne pas venir par crainte de se faire battre.

4/ cela fausse les classements du tournoi et ELO car le choix de l'armée fait partie du talent du joueur.

5/ En se voyant refuser plusieurs listes un joueur peut déterminer quelles sont les armées jouées et donc prendre leur Némésis.

Sincèrement je pense que même si l'historique en souffre il vaut mieux ouvrir les poules car la variété des armées possibles réduit l’intérêt des armées très typées, (combien jouerons Parthes si il y a des risque de rencontrer des El des Pk en masse par contre si on est sûr de rencontrer que du légionnaire...)

Je préfère l'interdiction à tous de certaines armées si elles sont jugées avantagées par l'arbitre.

Si le nombre d'armées identiques est limité, je pense que la priorité devrait être donné au joueur le moins bien classé et pas à celui qui envoie sa liste le premier (mais je reconnais que cela pose de gros problèmes d'organisation)

Salut

Xavier

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Re: suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by franck » Tue Sep 30, 2014 8:08 pm

l'idée mérite un essai. Si cela peut diversifier les listes tant mieux. Cela ne fera jamais l'unanimité comme tous les changements. Mais quel est le risque d'essayer ?
Si quelqu'un d'autre choisit la même armée, cela ne me pose de problème de changer même si j'ai posté en premier ma liste, si cela fait vraiment plaisir au deuxième...le tout étant d'avoir l'info pas trop tard.
C'est aussi intéressant de faire un résultat moyen avec une armée moyenne que de gagner avec une armée ultime.
Et puis on n'est pas encore aux jeux olympiques.

Franck

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Re: suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by jeanyvesalacran » Wed Oct 01, 2014 6:15 am

Salut à tous,

Si ce choix est fait, choisissez le thème assez large, car nous n'avons pas tous plusieurs armées dans chaque période.
Pour ce qui est de la Némésis, au moins celui qui a été validé en premier joue ce qu'il veut.
Mais pourquoi pas, cela se fait à ADG, et ça fonctionne, ceci dit une armée adg se monte plus rapidement qu'une fog.
a+
jyc

charles
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Re: suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by charles » Wed Oct 01, 2014 1:09 pm

Bonjour à tous
Je pense que l'on peut essayer, ce que nous développons dans ce post ne peut en aucun cas être la loi, mais à le mérite de vouloir essayer autre chose, non pas pour essayer de se faire "mousser" en temps qu'organisateur, mais dans l'optique de proposer des choses différentes à l'ensemble de la communauté afin d'éveiller en elle peut être une autre façon d'appréhender le jeu.
Un point non encore abordé, les dates sont annoncés très souvent à l'avance, pour quoi ne pas annoncer dès la fin d'une tournoi le thème de celui de l'année suivante. 1 an pour ce préparer, voila une marge raisonnable et qui peut permettre avec un peu de conviction à un joueur de prévoir /se monter une armée dans un laps de temps raisonnable.
Denis

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Re: suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by LEmpereur » Wed Oct 01, 2014 1:21 pm

charles wrote:...Un point non encore abordé, les dates sont annoncés très souvent à l'avance, pour quoi ne pas annoncer dès la fin d'une tournoi le thème de celui de l'année suivante. 1 an pour ce préparer, voila une marge raisonnable et qui peut permettre avec un peu de conviction à un joueur de prévoir /se monter une armée dans un laps de temps raisonnable...
C'est fait!

Ok Nous :arrow:
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Re: suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by zeitoun » Thu Oct 02, 2014 6:06 pm

je suis POUR a 100% avec le fait de diversifier les listes un maximum.

Il semble qu'il y ai eu une conscience collective a ce sujet profitons en..

1 à 2 listes maxi de la même armée ca laisse des possibilités . Et pour les personnes en manque de fig, on a la chance de faire partie d'un groupe ouvert qui pourra preter certainement des figs ou autorisera des proxi tant qu'ils ne seront pas trop en décalage ..
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Re: suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by jml47 » Fri Oct 03, 2014 5:12 pm

bon le débat est lancé
mon avis perso en accord total avec moi même(c'est toujours ça)
la tendance actuelle est de vouloir éviter les armées de la mort qui tue,mais pour cela la mode est de réduire au maximum la période et les livres jouable
a mon avis avec cette méthode (mais cela reste mon humble avis) on réduit le nombre d'armées possible et on risque sur un week-end de rencontrer 4 fois la même armée ou presque qui peut être la même que la sienne
de plus le nombre d'armées possible étant très limités ,il est plus facile de monter une liste bien optimisée
si on augmente le nombre de livre possible ,on peut dans le week-end aussi bien rencontrer par exemple en antique ,un romain ,un grec ou pourquoi pas un chinois voir un hittite et là il devient plus difficile de faire une armée qui puisse être efficace à coup sur contre toute ces possibilités
en rajoutant l'option une liste ,un joueur ,on pourrait peut être arriver à diversifier les listes ce qui semble être le souhait de tout le monde
voila tout ça pour dire qu'a mon avis en étant trop restrictif on risque finalement de limiter le nombre de liste présente et sans doute aussi le nombre de joueurs
et le plus important c'est d'être le maximum de fou à se retrouver autour d'une table de jeu du fait surtout qu'organiser un tournoi demande un gros effort de la part des organisateurs et si celui ci rencontre un franc succès ,tout le monde y gagnera (et comme il disent en chine "plus on est de fou, moins il y a de riz")
jm

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Re: suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by LEmpereur » Sat Oct 04, 2014 4:45 am

C'est quoi la question derrière la question?... car il y a toujours une question derrière une question! :mrgreen:

C'est "Diversifier plus pour s'amuser plus! Car en rencontrant toujours la même armée, c'est pas drôle!" :oops:
C'est "Diversifier plus pour gagner plus! Car en rencontrant la même armée contre laquelle je peux pas gagner (ou ne sait pas...), c'est pas drôle non plus!" :oops:
Ou "les deux mon général! Car si je ne gagne pas, je ne m'amuse pas!" :oops:

En fait, les armées c'est comme les fringues! Les modes tournent et des armées laissées de coté sur le chemin de l'histoire reviennent quelques mois, quelques années après!
Et si vous observez les classements des diverses règles, c'est les mêmes joueurs qui dominent quelque soit celle-ci et avec des armées différentes, il n'y a pas un joueur qui gagne avec une seule armée... ça s'appelle le talent Notre Cher Achille!

Maintenant revenons à notre loisir! Il faut aussi que chacun s'amuse, donc, amis bousiers, Nous souhaitons apporter Notre Impériale Contribution (la fameuse N.I.C. de L'Empereur), pour à faire avancer votre boule!

En fait, si Nous avons bien compris, il ne faut pas rencontrer la même armée, voire jouer des armées différentes...
Plusieurs solutions existent, mais d'abord les grincheux sortent avant de se prendre un coup d'45 Impérial! :evil:
Donc ceusses qui soutiennent les sans-dents, fainéants, débutants, trop-occupé-à-autre-chose, accidentés-d'la-vie-qui-sont-de-suite-excusés, ceusses-dont-la-priorité-est-ailleurs-qui-ont-certainement-raison et les sans-amis-pour-leur-prêter-une-armée, peuvent aller à la cafét Nous ne les y rejoindrons pas! :twisted:

Pour les autres, qui veulent continuer à faire la fête en se tapant sur la gueule par figos interposées en s'invectivant dans la joie et la bonne humeur, plusieurs solutions s'offre à Nous et nous :
- Deux armées antiques ou médiévales par joueurs!
- Deux armées par joueurs, l'une antique, l'autre médiévale et, selon la fameuse technique dite "Jean-Vincent", le moins bien placé choisi la période!
- Samedi antique dimanche médiéval (1 joueur/2 armées)et par équipe c'est l'inverse pour l'un des partenaires (2 joueurs/2 armées...des fois qu'un gars allé à la cafét revienne... :wink: )!
- deux listes d'une même armée pour s'adapter à des adversaires différents, genre une liste anti cav (des fois qu'elle se rebiffe! :wink: ) et une liste anti infanterie (pour ne pas leur donner leur chance dans l'couvert! :wink: ).
- on peut aussi faire dans le collectivisme... chacun amène une armée et on tire au sort, à chaque ronde, les couples joueur/armée... c'était juste parce que les gars partis à la cafét viennent tous de revenir! :mrgreen:
- ... en faite YA des solutions pour que nous continuions à Nous et nous amuser!

Mais demeure toujours un problème... le talent, Notre Cher Achille!

Alors pour les uns "à vos pinceaux!", pour les autres "relisez la règle!", pour tous "faites vous des amis", pour certains "apprivoisez le chat noir!"

Pour les organisateurs, évitez qu'il ait trop de suisses et de champions du monde... parce que Sa Majesté n'a ni l'armée (d'autres suisses...), ni le talent pour les vaincre! :wink:
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Re: suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by jml47 » Sat Oct 04, 2014 8:06 am

ah!!! d'accord la ruse c'est d'avoir du talent , doublé d'avoir des bon dés
j'aurai du m'en douter ,bien sur on ne m'avait rien dit
j''essaierai volontiers mais j'ai peu de chances d'y arriver
tans pis je continuerai à prendre des tôles , mais j'aime ça et l'important reste toujours de voir les potes

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Re: suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by LEmpereur » Sat Oct 04, 2014 8:36 am

jml47 wrote:ah!!! d'accord la ruse c'est d'avoir du talent , doublé d'avoir des bon dés
j'aurai du m'en douter ,bien sur on ne m'avait rien dit
j''essaierai volontiers mais j'ai peu de chances d'y arriver
tans pis je continuerai à prendre des tôles , mais j'aime ça et l'important reste toujours de voir les potes
Surtout les dès!
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Re: suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by Carlier » Sun Oct 05, 2014 5:56 pm

je ne suis pas sur d'avoir tout compris en particulier le message de l'empereur mais je dois dire que j'ai un nombre de figurine important (ma femme dirait beaucoup trop) et pourtant j'ai souvent du mal à trouver une armée dans les thèmes choisi lorsqu'ils sont trop étroit. Maintenant c'est vrai que se retrouver avec 4 séleucides dans une poule de 8 c'est un problème surtout si les autres c'est des macédoniens ou des successeurs d'Alexandre. Interdire les piques peut être une solution, tirer au sort son armée une autre...

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Re: suggestions pour l'organisation des tournois futurs

Post by thefrenchjester » Sat Oct 18, 2014 8:36 pm

Salut à Tous,

une brève réapparition pour donne mon avis perso sur les themes et restrictions de listes.

bon en fait un organisateur peut faire ce qu'il veut , ça conditionnera que le nombre de joueurs qui pourront ou voudront se déplacer.
perso , je préfère opter pour le libre choix d'une période donnée de date à date.
les piques ça perd pas, mais ça gagne pas beaucoup non plus.
on joue ce qu'on a de peint surtout et de ce qui nous plait ;-)

jouer que de l'average, c'est que moi d'abord!
les poor c'est que le did's
les "tout LH" c'est Xavier
vous voyez que c'est varié!

Bonjour chez vous :wink:

thefrenchjester " spécialiste de l'intervention inutile"

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