FOG est un bon jeu avec un parfum d’histoire et surtout appuyé par la communauté Européenne des « FOGistes » qui elle est vraiment très à mon gout.
Avec l’avantage d’un long passé de joueur, une expertise DBM, et Hail Caesar, des expériences DBA, ADG, ARMATI, Warmaster, etc et surtout des coach compétent (Fred, Franck, Eric ) J’ai mis environ 1an ½ et une douzaine de tournois (2015 + 2016 ) soit une centaine de parties en comptant tournois + entrainements pour à acquérir une qualité de jeu suffisante pour gagner en tournoi la moitié des parties que je dispute ( cf Worlds 2016) .

C’est beaucoup trop lent et trop long à mon gout. Sans la communauté FOGiste et les efforts de Fred, Franck, Éric, Xavier, Hervé, j’eusse laissé tomber avant la ligne.
Le délais de maturité à FOG est trop gros pour dire que le jeu soit facile à intégrer. C’est une des « maladies » de FOG., jeu complexe élitiste, très.
Pire, la plus grave « maladie » de FOG ici et maintenant en ce début 2017 est de ne plus avoir de système de distribution, ni papier, ni PDF … le Reader Slitherine existant est trop mauvais pour faire le travail. J’ai vu professionnellement d’autres sociétés tuer par bêtise, en croyant optimiser leur profit, des produits excellents, entre autre avec une diffusion, documentation support trop fermés, trop « propriétaire » et c’est ce que fait Slitherine, consciemment ou pas ?
C’est grave, c’est une cause profonde du déclin de FOG, la route est trop escarpée pour les nouveaux joueurs. Ce n’est pas une affaire de V2 ou V3.

MeG, Après une douzaine de parties grandes et petites à MEG, selon mes gouts, MeG est un meilleur jeu, avec un meilleur parfum d’histoire, et plus facile d’accès. On pourra en débattre sur table.
« La preuve par l’absurde » comme dans les démos de math de mon enfance : Qui prends le pari :

Il me faudra beaucoup moins de temps ( en nombre de parties en tournoi) qu’à FOG pour arriver à un niveau équivalent ( > = 50% victoires en tournoi) même avec seulement moi-même comme coach.
Le top départ c’est fin janvier 2017 à l’IWC.
Qui prends le pari ? on joue pour quoi ?
Reste à voir si la communauté qui s’assemblera autour de MeG sera aussi bien à vivre que la communauté FOGiste en date des Worlds 2016.

A vous croiser, à Bruxelles ou ailleurs, à FOG, à MeG ou à autre chose.
Signé Onurbm

P.S. comme pour Warmaster, DBA et d’autres, même si ce n’est plus mon « jeu préféré » je ne déclinerai pas de faire une partie avec les copains à FOG V2 ou V3, peu importe, mais je ne crois pas que ce sera la majorité de mes parties en tournoi en 2017 comme ça l’a été en 2016